El Poblet, l’étoilé Michelin qui fera s’envoler vos papilles

English version available here !

Une occasion à célébrer, un moment privilégié à partager ou tout simplement l’envie de découvrir l’art culinaire du chef Quique Dacosta ? Partez à la découverte du restaurant El Poblet, un des quatre étoilés du guide Michelin à Valencia.

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis que nous avons découvert Quique Dacosta, nous sommes de grands fans. Nous adorons sa cuisine caractérisée par sa créativité, son originalité, sa minutie et son respect des produits valenciens. Cela se traduit par des plats d’une très grande qualité, aussi beaux que bons. Habitués du Vuelve Carolina, cela faisait un bout de temps que nous lorgnions sur son voisin, le restaurant étoilé El Poblet.

el-poblet

Mais on ne va pas dans un restaurant étoilé n’importe quand, n’importe comment : il faut une occasion spéciale quand même ! A l’approche de nos deux ans de mariage, nous nous sommes dit que c’était effectivement un événement suffisamment important pour réserver une table dans ce restaurant. La baby-sitter trouvée pour garder Minimus, c’est un lundi soir de septembre que nous nous sommes dirigés vers El Poblet, le cœur allègre par notre anniversaire, et de nous retrouver, le Ragondin et moi, en amoureux (seuls les parents de jeunes enfants peuvent comprendre …) mais également par la joie de pouvoir enfin découvrir ce lieu qui nous faisait tant rêver et savoir à quoi ressemble un étoilé de Quique Dacosta.

En effet, des étoilés Michelin, nous en avions fait quelques un à Paris, notamment le Jules Verne à la Tour Eiffel d’Alain Ducasse et le Pergolèse de Stéphane Gaborieau. Nous avions également dîné dans un étoilé de Valencia qui a malheureusement perdu son macaron depuis (Par bienséance, je ne le nommerai pas. Néanmoins, nous envisageons d’y retourner prochainement pour voir si cette perte aura été profitable). Mais cet étoilé de Monsieur Quique Dacosta représentait une sorte d’obsession pour nous. Allions-nous être déçus ?

Arrivés en taxi (Oui, nous avions sorti les gros moyens !), nous nous présentons devant le restaurant et montons l’escalier qui nous conduit à la salle située juste au-dessus du Vuelve Carolina. La décoration est épurée, moderne et élégante, pas clinquante pour un sou. On sent bien que les stars ici, ce sont les plats. D’ailleurs la carte arrive et nous propose 3 menus à 55, 82 et 118 euros. Notre choix se porte sur le deuxième menu, le Paisatges Transformats (« paysages transformés » en valencien), composé de 9 plats avec un accord mets et vins que Manuela Romeralo, la sommelière du restaurant, a confectionné.

Le menu Paisatges Transformats propose des plats réalisés en trompe l’œil (des pétales de rose, des galets, des champignons, des cendres) et nous emporte dans un univers merveilleux. Le temps suspend son vol pendant tout le repas et des mets délicats se révèlent les uns après les autres. Si je ne souhaite pas vous les raconter en détail de peur de vous gâcher votre surprise si vous décidiez d’aller y manger un jour, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer ici celui que j’attendais impatiemment : la gamba roja de Dénia.

La gamba roja de Dénia, c’est LA spécialité de Quique Dacosta. S’il la cuisine de quatre manières différentes, au restaurant El Poblet, elle est tout simplement cuite dans de l’eau de mer portée à ébullition à 62°C pendant 3 minutes très exactement, puis refroidie à l’eau. Présentée tel un cadeau dans son papier rouge transparent, on sent toute la passion et tout l’amour qu’il y a pour ce produit d’exception.

Alors, que penser d’un restaurant étoilé espagnol ? Je dirais que cela vaut largement les étoilés français et qu’il est indéniable qu’il y existe une réelle différence avec les autres restaurants espagnols pour les plats exceptionnels mais surtout pour le service irréprochable. Il est également très agréable d’avoir vu le chef de cuisine Luis Valls Rozalen venir se présenter à chacune des tables occupées ce soir-là. Quant à l’accord mets et vins proposé pour 40€ par personne, il fût varié et surprenant, présentant des associations avec les plats que nous n’aurions sûrement pas envisagées ! Et puis, à la fin du repas, nous avons eu droit à deux petites bougies pour nous souhaiter notre anniversaire de mariage. Une jolie pensée toute mignonne qui m’a bien émue …

Et vous, quelle sera votre grande occasion pour vous rendre à El Poblet ?

el-poblet-melocoton-de-vina
El Poblet – Un dessert péchu !

Pourquoi on y va ? Pour le plaisir de dîner dans un merveilleux restaurant à deux pas de la Plaza del Ayuntamiento, pour découvrir ou redécouvrir la cuisine de Quique Dacosta et pour célébrer une grande occasion bien entendu !

Et pour mes gremlins ? Vraiment ? Vous comptez aller manger dans un restaurant étoilé avec vos enfants ? Vous êtes sûrs de ne pas vouloir être un peu égoïste et profiter du moment présent avec votre moitié ? Merci, vous me rassurez !

A découvrir à proximité : la plaza del Ayuntamiento

Infos utiles :

  • Réservation obligatoire avec dépôt d’acompte
  • Adresse: Carrer Correos, 8, planta 1
  • Téléphone : +34 961 111 106 / +34 672 783 959
  • Horaires : de 13:30 à 15:30 et de 20:30 à 22:30. Fermés les dimanches toute la journée et les mardis soirs.
  • Site internet : http://www.elpobletrestaurante.com/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s