Games Valencia, mener l’enquête pendant un dîner dans un restaurant

English version available here !

Vous préférez le Cluedo au Scrabble et Colombo reste votre série télé préférée ? Pourquoi ne pas mener une enquête au cours d’un délicieux repas dans Valencia ?

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de ceux dont vous avez l’habitude dans ce blog. En effet, je vais vous parler d’un dîner auquel nous avons participé récemment mais pour lequel je ne peux pas publier de photos au risque de vous gâcher de bonnes surprises ! Mais croyez-moi, cela en vaut la peine !

Dans la famille Ragondin/Mouffette, on adooooore jouer et résoudre des énigmes. Faire travailler nos méninges et se lancer des défis, c’est une de nos passions. Ces dernières années, notre délire à tous les deux, a été de participer à ce que l’on appelle des « escape game »,  jeux qui consistent à sortir d’une pièce dans laquelle on est enfermés, dans un temps imparti en résolvant des énigmes. Aussi, lorsque j’ai vu sur Facebook une publicité pour une soirée Games Valencia, je me suis dit que nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion et réserver notre samedi soir pour y participer. Et nous ne l’avons pas regretté !

Games Valencia - madremiavalencia - Eres demasiado viejo para esto

La soirée s’intitulait « Eres demasiado viejo para esto ? » (Etes-vous trop vieux pour cela ?), référence à Danny Glover dans l’Arme Fatale et sa phrase fétiche « J’suis trop vieux pour ces conneries » (« I’m too old for this shit » en version originale). Elle était faite pour nous ! Pour 39€, nous pouvions y participer et dîner dans un restaurant proposant un menu appétissant et des boissons en barra libre (open-bar). Nous avons donc envoyé un message électronique pour réserver nos places. Et puis plus rien …

Plus rien jusqu’au samedi midi où nous avons reçu un message via Whatsapp pour nous donner rendez-vous quelque part dans Valencia. Où, c’était à nous de le découvrir à l’aide de deux photos. Ce fût plutôt facile pour nous, même pour deux personnes ne connaissant pas la ville parfaitement, et notre ami googlemaps a confirmé nos suppositions. C’est d’un pas allègre, mais légèrement hésitant il faut bien l’avouer, que nous nous sommes rendus à cet endroit (que je ne vous révélerai pas bien entendu … même si le point de rencontre change à chaque fois en fait !). L’objectif était de retrouver les 19 autres participants de cette soirée avec qui nous communiquions sur whatsapp. Le lieu découvert grâce aux indices donnés étant le bon, nous n’avons pas eu trop de mal à apercevoir les autres candidats qui patientaient déjà et qui étaient de tous les âges : il y avait aussi bien des jeunes très décontractés que des couples  d’âges mûrs sur leurs 31.

Après quelques petites énigmes (trop évidentes ?) à résoudre tous ensemble, nous obtenons finalement le dernier casse-tête dévoilant l’adresse du restaurant où le dîner doit se dérouler. Quelques minutes de marche plus tard au cours desquelles nous discutons avec nos « coéquipiers », nous arrivons devant un restaurant bien sympathique et rencontrons Vanessa, la maître de cérémonie qui sollicite nos méninges depuis quelques heures. Nous prenons place à nos tables. L’ambiance est vraiment agréable et détendue. L’équipe du restaurant prend les commandes pour nos boissons tandis que Vanessa nous explique le déroulement de la soirée.

Games Valencia - madremiavalencia - Pied

Notre mission, si nous l’acceptons, sera de résoudre un crime qui a eu lieu dans la région de Valencia (en réalité, il s’agit d’une véritable histoire transposée dans la région valencienne). Vanessa nous présente les principaux suspects et déroule les faits. En même temps que l’histoire s’écrit et que les indices se succèdent, les plats défilent dans nos assiettes et nous devons bien avouer qu’ils sont vraiment bons. Les échanges se font entre les tables et Vanessa n’hésite pas à faire participer les plus silencieux. Les questions fusent et nous mangeons en même temps que nous prenons des notes sur le déroulé du meurtre. Nous ne pensons qu’à une chose : découvrir l’assassin et son mobile !

Games Valencia - madremiavalencia - stylo
Objectif de la soirée : prendre des notes tout en mangeant notre repas !

Mon espagnol n’étant pas encore excellent, je rame un peu pour comprendre certains détails de l’affaire. Heureusement, mon Ragondin est là pour m’aider et me fait parfois une traduction simultanée. Mais ce qui est intéressant, ce sont les interactions entre les tables justement et même si on ne parle pas couramment espagnol, tout le monde participe à cette fichue enquête criminelle.

Nous avons mangé 5 plats différents au cours de cette soirée que je n’ai pas vu passer. Nous avons finalement découvert les dessous de cette affaire en même temps que nous dégustions les desserts. Vous décrire les plats en eux-mêmes ne constitue pas un réel intérêt puisque le restaurant dans lequel se déroule la soirée change en fonction du thème et du nombre de participants, mais il semble que les lieux choisis soient, en général, assez réputés. De toute façon, on ne s’inscrit pas à Games Valencia pour manger dans un restaurant étoilé, on y va pour jouer et passer un agréable moment !

Et comme je suis gentille, je vous mets quand même quelques photos de notre repas !

Et vous, êtes-vous trop vieux pour ces conneries ?

Pourquoi on y va ? Pour participer à un Cluedo tout en dînant avec d’autres convives, pratiquer son espagnol, découvrir un peu Valencia sous un autre angle et essayer de résoudre une affaire criminelle !

Et pour mes gremlins ? Convenons-en, ce n’est pas le genre de soirée pour les plus petits, mais les plus grands ou les ados seront captivés par le jeu. Je pense qu’à partir de 12 ans, c’est parfait !

Infos utiles :

  • Site internet : www.gamesvalencia.es
  • Adresse mail : info@gamesvalencia.es
  • Téléphone : 00 34 615 626 646
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s