La Pilareta, un bar à tapas « maison des clóchinas »

English version available here !

Le mois de mai à Valencia marque le début de la saison de la célèbre moule de Valencia, la clóchina et c’est dans un excellent bar à tapas du centre-ville, la Pilareta, que nous avons dégusté les premières de l’année !

Si Charles Aznavour chantait « J’aime Paris au mois de mai, Quand les bourgeons renaissent, Qu’une nouvelle jeunesse, S’empare de la vieille cité, Qui se met à rayonner », on pourrait aisément transposer ces paroles à Valencia. Car le mois de mai à Valencia, c’est un petit avant-goût d’été avec un soleil déjà bien présent et les terrasses des restaurants qui se refont une beauté pour accueillir les touristes estivaux.

Mais pour les gastronomes, le mois de mai à Valencia, c’est avant tout l’ouverture de la saison de la clóchina ! Comment, vous ne savez pas ce qu’est la clóchina ? C’est probablement parce que vous n’avez pas lu cet article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur elle !

Par conséquent, en grands fans des clóchinas et fidèles à nos habitudes, nous nous sommes mis à la recherche d’un endroit où en déguster de très bonnes. Et quoi de mieux que d’aller chez La Pilareta qui se présente comme « la Casa de los clóchinas desde 1917 » (la maison des clóchinas depuis 1917 pour ceux qui ont fait allemand LV2). Situé dans le charmant quartier El Carme, non loin de la vieille ville et du Mercat Central, ce tout petit bar à tapas rustique possède néanmoins quelques tables en terrasse où nous nous sommes installés un chaud dimanche de mai.

Que ce soit clair, mieux vaut arriver tôt pour trouver une place car il n’est pas possible de réserver. L’endroit est connu comme le loup blanc à Valencia et entre les locaux et les touristes, ce n’est pas évident de trouver une place. Mais, croyez-moi, cela en vaut la peine car si vous souhaitez déguster des tapas typiques de la région et les fameuses clóchinas, vous ne serez pas déçus par l’attente ! La carte est vraiment très sympathique puisqu’elle propose à la fois des montaditos, des tapas et des bocadillos, et les prix sont très corrects pour un établissement du centre-ville.

La Pilareta - madremiavalencia.com - Clochinas
La Pilareta – Clochinas

Mais revenons à nos moutons ! Pardon, à nos moules ! Ont-elles été à la hauteur de nos attentes ? Oui, assurément. Cuisinées à la marinière avec une pointe de paprika, légèrement relevées, elles étaient excellentes ! Mais ce qui nous a énormément séduits, ce sont les croquettes de clóchinas : dé-li-ci-eu-ses ! Et nous en avons repris par gourmandise une fois toutes les tapas terminées ! Pour accompagner les clóchinas, nous avions opté pour les traditionnelles patatas bravas ainsi que pour des calamars à la romaine. Et là, encore une fois, nous nous sommes régalés ! La Pilareta propose également des desserts et nous avons voulu essayé le flan de queso. De nouveau, celui-ci fût vraiment succulent et nous n’avons pas regretté cette petite délicatesse toute sucrée même si nous n’avions vraiment plus faim !

La Pilareta - madremiavalencia.com - Flan de queso
La Pilareta – Flan de queso

Pourquoi on y va ? Pour déguster les fameuses clóchinas les mois sans « R » ou pour manger d’excellentes tapas dans le quartier El Carme.

Et pour mes gremlins ? Restaurant familial mais assez petit. Aussi, à moins d’être en terrasse, éviter d’y aller avec une poussette. Par ailleurs, pas de chaises hautes ou de tables à langer dans les toilettes.

A découvrir à proximité : le quartier El Carme, la vieille ville, la Cathédrale, le Mercat Central

Infos utiles :

  • Adresse: Carrer Moro Zeit, 13, 46001 València
  • Téléphone : +34 963 91 04 97 (pas de réservations possible)
  • Horaires : Tous les jours, de midi à minuit
  • Site internet : barlapilareta.es

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s