Le Black Turtle, un petit coin de New-York dans le quartier de Ruzafa

English version available here !

Une envie de burgers vous prend pendant votre séjour à Valencia ?  Le Black Turtle est l’endroit qu’il vous faut !

Mon cher mari, le Ragondin, a une marotte culinaire dans la vie : trouver les meilleurs burgers ! Cette obsession nous a conduits jusqu’à New York en avril 2013 où nous avons écumé les restaurants afin de trouver LE meilleur burger de la ville (pour nous, cela reste l’Original de 5 Napkin Burger). Si nous avions trouvé de bonnes adresses à Paris et en Région Parisienne, il fallait bien entendu que nous trouvions un endroit capable de rivaliser avec elles maintenant que nous vivions à Valence. Comme à son habitude, le Ragondin s’est mis à la recherche d’un bon restaurant de burgers.

Son choix s’est alors porté sur le Black Turtle situé dans le quartier de Russafa (il y a trois Black Turtle à Valencia au total). Et c’est très enceinte, pour ne pas dire jusqu’au cou, que mon cher et tendre m’emmena pour la première fois là-bas.

The Black Turtle - madremiavalencia.com - mur
The Black Turtle – Russafa

Il faut savoir qu’il y a trois éléments clés pour qu’un burger soit délicieux : un pain ou bun bien brioché, une garniture de caractère (fromage, légumes et aromates), une sauce savoureuse et surtout, un steak (de bœuf, de poulet ou de lentilles) de qualité. A la maison, nous avons poussé l’obsession des burgers jusqu’à les réaliser nous-même, c’est-à-dire en faisant notre propre pain à burger et surtout, en faisant notre propre viande hachée.

Vous l’aurez peut-être remarqué en lisant mes précédents articles, je n’aime pas critiquer l’Espagne et ses habitants car j’aime ce pays de tout mon cœur depuis que je suis toute petite. Et puis c’est le pays d’origine du Ragondin et de ses parents. C’est aussi le pays de Minimus qui a la double nationalité comme son papa et c’est maintenant mon pays depuis plusieurs mois. Et bien que tout ne soit pas rose ici, je ne me vois pas cracher dans la soupe et le critiquer sans vergogne. Néanmoins, il y a une chose, une toute petite chose qui m’embête.

En effet, les espagnols ne préparent pas les steaks hachés de viande de la même manière que nous le faisons en France. Ici, la viande hachée est beaucoup plus compressée et lorsque j’en ai mangé la première fois, j’ai eu l’impression de « mordre » une saucisse de Morteau ou de Toulouse sans boyau. C’est pourquoi, l’expérience des burgers espagnols m’avait laissée quelque peu dubitative et perplexe quant à trouver un bon restaurant de burger à Valencia. C’était sans compter sur le Black Turtle.

Parlons du cadre tout d’abord : un style industriel new-yorkais avec ses murs en briques rouges, ses grandes tables en bois, ses graffitis sur les murs résolument pop, ses étagères en fer et ses ampoules à filaments. Une mention toute spéciale pour les toilettes qui sont installées dans un conteneur réaménagé au fond de la salle. L’ambiance est typiquement américaine et rappelle les restaurants de Brooklyn.

La carte est très alléchante. Les entrées sont les grands classiques de la cuisine américaine (ailes de poulets, beignets d’oignons, frites au fromage), de la cuisine mexicaine (nachos, quesadillas, jalapeños) mais également de la cuisine espagnole (patatas bravas, croquetas). Je vous les recommande pour les partager à plusieurs, elles sont toutes excellentes et l’on sent que les produits sont frais.

The Black Turtle - madremiavalencia.com - carte

Mais passons aux choses sérieuses : les burgers ! Il y a douze recettes proposées. Mais avant d’un choisir une, il vous faudra déterminer le steak que vous souhaitez : du bœuf haché (170gr. ou extra 275gr.), du poulet braisé haché ou un steak 100% végétal ? Parce que oui, le Black Turtle a pensé à nos amis végétariens et vous propose une alternative à la viande. Mais ce n’est pas tout ! Le Black Turtle propose également des pains spéciaux sans gluten pour ceux qui y sont intolérants (en espagnol « celiacos« ). Et moi, des restaurants qui pensent à tout le monde, j’apprécie énormément !

The Blacks Turtle - madremiavalencia.com - Tower Burger
Le Tower Burger et ses pancakes 
The Black Turtle - madremiavalencia.com - The Brit Burger
Le Brit Burger et son œuf au plat

Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur la recette qui vous charme le plus. Les amateurs de fromages se dirigeront vers le Cheeseworld. Ceux qui aiment les goûts plus prononcés seront séduits par l’Albergina Burger. Les plus curieux essaieront le Tower Buger au goût sucré/salé et composé de deux pancakes en guise de pain. Celui-ci est sans conteste l’un de mes préférés mais je peux vous garantir que tous sont exceptionnels. Les steaks, qu’ils soient de bœuf, de poulet ou végétaux, sont succulents. On est dans la haute-couture du burger, rien à voir avec certaines franchises bas de gamme, je vous le garantis !

The Black Turtle - madremiavalencia.com - the Chihuahua
Le hot-dog Chihuahua

Pour ceux qui ne sont pas très burgers, pas de problèmes, ils trouveront leurs bonheurs dans les salades, sandwichs, hot-dogs ou pizzas également proposés à la carte. Quant aux desserts, si éventuellement il vous reste un peu de place, ils sont tout autant délicieux puisqu’ils sont faits maison. Vous aurez le choix entre le cheesecake, le brownie et l’un des meilleurs desserts jamais mangé : le cookie ! Un vrai bonheur ce gâteau !!! Mais je vous laisse le découvrir par vous-même …

The Black Turtle - madremiavalencia.com - Brownie
Un brownie fait maison avec du vrai chocolat !

Pourquoi on y va ? Pour découvrir leurs savoureux burgers composés de produits frais et de leurs sauces faites maisons, pour apprécier l’ambiance new-yorkaise au centre de Rusafa et goûter leurs délicieux desserts.

Et pour mes gremlins ? Un restaurant vaste et spacieux qui peut accueillir les poussettes sans problèmes. Pour les plus grands, chaises hautes et menu enfant composé d’un plat, d’une boisson et d’un dessert élaboré spécialement pour eux. Attention cependant, il n’y a pas de tables à langer dans les toilettes bien qu’elles soient très grandes.

A découvrir à proximité : Le quartier de Russafa, le marché de Russafa

Infos utiles :

  • Adresse: calle Sueca 51, 46006 Valencia
  • Téléphone : 00 34 963 448 896
  • Horaires : du lundi au dimanche, de 13h00 à 16h00 et de 20h00 minuit. Pensez à réserver surtout !
  • Site internet : http://theblackturtle.es
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s