Utopick Cacao, des douceurs chocolatées made in Valencia

English version available here !

Vous êtes persuadés que les meilleurs chocolats sont suisses ou belges ? C’est parce que vous n’avez pas encore goûté un de ceux proposés par Utopick Cacao !

La première fois que j’ai entendu parler de cette chocolaterie, c’est grâce à notre amie Paula, une photographe talentueuse, qui habite le quartier de Ruzafa. Elle avait partagé une photo ou un article sur sa page facebook et je m’étais dit qu’en bonne amoureuse du chocolat, il fallait que j’aille voir cette boutique.

Ni une, ni deux, j’ai embarqué le Ragondin et Minimus avec moi et nous sommes partis à la découverte d’Utopick Cacao. Nous étions en décembre, les jours raccourcissaient et il faisait froid. Enfin, pas aussi froid qu’en France, mais suffisamment pour que nous ayons envie de nous lover dans le canapé avec un bon téléfilm de Noël (vous savez, les téléfilms américains dans lesquels il se passe toujours des trucs incroyables au moment de Noël et qui donnent envie de chanter White Christmas), un plaid sur les genoux, un café ou un thé fumant sur la table basse et une tablette de chocolat dans laquelle croquer quelques carrés à portée de main.

C’est derrière le marché de Ruzafa que nous avons poussé la porte de cette toute petite boutique dans laquelle sont fabriqués artisanalement tous les chocolats. Nos sens sont alors exacerbés. Tout d’abord, il y a cette odeur de chocolat qui nous envahit, suave, délicate, légèrement épicée et qui nous fait redevenir enfant. Puis, nos yeux qui scrutent les formes et les couleurs données à de véritables sculptures en chocolat, des tablettes décorées pour toutes les occasions. Enfin, lorsqu’on nous propose de déguster quelques éclats d’une tablette, nos papilles ne savent plus à quel saint se vouer ! C’est une explosion de douceur et de raffinement, mais surtout, c’est la découverte de l’alliance de saveurs nouvelles avec le chocolat.

Utopick Cacao 11

Car le secret d’Utopick Cacao réside dans l’élaboration artisanale de ses chocolats issus de fèves de cacao sélectionnées chez de petits producteurs locaux de Colombie et du Vénézuéla, et de leurs associations avec des saveurs originales : chocolat blanc/vanille/gingembre, chocolat noir/fraise/yaourt, chocolat au lait/safran. Le Ragondin et moi nous sommes laissés séduire par le chocolat noir aux éclats de fruits de la passion et par le chocolat au lait au thé-chai. Du pur bonheur chocolaté !

On doit cette merveilleuse boutique à un couple de choc. Lui, le maître chocolatier Paco Llopis, fils des propriétaires de la chocolaterie Llopis (véritable institution dans la province valencienne) et qui a notamment fait ses armes auprès du grand chef français Pierre Gagnaire au Sketch Restaurant. Elle, Juana Rojas, créatrice de talent diplômée des beaux-arts, insuffle aux chocolats son regard artistique et les décore avec habileté.

L’esprit créatif de Juana, vous le retrouvez également dans les tablettes de chocolat à messages ou illustrées qu’elle confectionne pour chaque grande occasion (Noël, fête des pères et des mères, Pâques, etc.) mais également pour les cadeaux de tous les jours avec des textes comme « Enorabuena » (félicitations), « gracias » (Merci) ou encore « Yo soy tu padre » (je suis ton père). Et si d’aventure vous ne trouviez pas le texte qui vous convient, elle pourra le réaliser !

Bien évidemment, c’est à l’occasion de Pâques que nous y sommes retournés afin d’offrir ces merveilles aux membres de ma famille chez qui nous allions pour l’occasion. Une fois encore, l’enchantement était au rendez-vous puisque les poules, œufs et autres lapins de Pâques étaient de sortie ! De magnifiques réalisations peintes avec finesse et harmonie. Le plus difficile, comme à chaque fois pour nous fût de choisir !

Utopick Cacao 16

Pourquoi on y va ? Pour se laisser surprendre par les créations originales de Paco et Juana et redécouvrir un chocolat de haute-qualité et à petit prix (environ 4,70€ la tablette).

Et pour mes gremlins ? Ce magasin est un véritable enchantement pour les petits enfants … et pour les grands enfants !

A découvrir à proximité : le marché de Ruzafa

Infos utiles :

  • Adresse : Calle Doctor Serrano, 1, 46006 València
  • Téléphone : 00 34 963 33 22 30
  • Ouvert du mardi au mercredi, de 17h à 20h30 et du jeudi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 20h30
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s