Central Bar, un concentré de la gastronomie valencienne en plein cœur du marché central

English version available here !

Vous venez d’arriver à Valencia et vous recherchez un endroit typique pour commencer votre séjour ? Foncez au Mercat Central et prenez votre « almuerzo » au Central Bar !

Tous les guides touristiques vous le diront : l’un des endroits à ne pas manquer à Valencia lorsqu’on la visite, c’est le Mercat Central. C’est dans ce marché que l’on s’imprègne le plus de l’ambiance espagnole avec ses étales aux couleurs chatoyantes et ses parfums d’épices enivrantes.

Mercat Central
La coupole du Mercat Central

Et ce marché abrite un petit trésor, bien caché entre deux échoppes. Ne cherchez pas des tables et des chaises surtout ! Le Central Bar, c’est en réalité deux larges comptoirs qui enveloppent la cuisine et le bar où se hâtent les serveuses. Il doit y avoir une vingtaine de tabourets tout au plus et les places libres sont rares, surtout après 10h30. Mais patientez un peu le temps que des places se libèrent en regardant la préparation des plats en cuisine, vous ne serez absolument pas déçus par ce spectacle alléchant.

Le Central Bar, qui a ouvert en 2012, est l’œuvre d’un des meilleurs chefs de Valencia, j’ai nommé Monsieur Ricard Camarena. Tout comme Quique Dacosta dont je vous parlais il y a peu avec Vuelve Carolina, ce chef talentueux peut notamment se targuer d’avoir une étoile Michelin pour l’un de ses restaurants. Le Central Bar est ainsi le reflet de la philosophie de Ricard Camarena : celle du « kilomètre 0 ». En effet, la majorité des produits provient du marché lui-même, ce qui donne une carte variée qui change en fonction de l’offre et des saisons.

Central Bar 5

Le Ragondin et moi, nous aimons beaucoup y aller pour prendre notre petit-déjeuner (ou plutôt notre déjeuner, à la fin, on ne sait plus trop) et y emmener nos amis de passage. Si le Ragondin aime savourer une bonne pression (nous n’y allons pas avant 11h en général, rassurez-vous, il ne consomme pas de l’alcool dès le réveil non plus !), pour ma part, j’apprécie un grand verre de jus d’oranges fraîchement pressées, lorsque c’est la saison. Et à chaque fois survient le choix cornélien entre les sandwichs du jour et les sandwichs de la carte. De même pour les tapas : lesquelles choisir ?!! Fort heureusement, et comme dans la plupart des bars à tapas en Espagne, le Central Bar propose des demi-portions très généreuses, y compris pour les sandwichs. Je ne saurais que trop vous préconiser de commander plusieurs tapas en petit format afin d’en déguster un maximum.

Mais s’il est une tapa que je vous conseille vivement, ce sont les fameuses « patatas bravas » qui, pour beaucoup de Valenciens, comptent parmi les meilleures de la ville. De même, ne passez pas à côté des croquettes de poulet, des « albondigas » (boulettes de viandes) au curry rouge, du lapin à l’ail et des calamars à la plancha. Pour ma part, la dernière fois que nous y sommes allés, je me suis laissée tenter par une huître. Cela faisait très longtemps que j’en avais mangé et j’étais curieuse de connaître le goût des huîtres espagnoles. Et bien je n’ai absolument pas regretté mon choix ! Cette huître était succulente !

Central Bar_Ostra valenciana

Du côté des sandwichs, vous trouverez forcément votre bonheur : si le Ragondin hésite souvent entre le sandwich du jour et le « Canalla » composé de boudin noir, d’œufs brouillés et de poivrons, de mon côté je suis une inconditionnelle du « Mary » avec de la seiche et de l’aïoli (à ne pas commander si c’est votre premier voyage en amoureux, à moins d’avoir une tonne de chewing-gum dans son sac !). Mais si vous n’êtes branchés ni boudin noir, ni seiches (oui, nous assumons nos goûts étranges !), d’autres sandwichs sauront vous satisfaire, notamment « l’Español » et sa tortilla de patatas aux oignons !  A noter que le pain également est vraiment très bon et après renseignements, il provient de la boulangerie San Pablo, située juste à côté du marché.

Et si après les tapas et les sandwichs il vous reste une petite place, ne passez pas à côté des desserts. S’ils peuvent sembler banals au premier abord (brownie, tarte aux pommes ou cheesecake), leurs réalisations et leurs présentations valent la peine qu’on garde un peu de place pour terminer sur ces saveurs sucrées.

Central Bar 1

Alors, si vous souhaitez vous imprégner de la vie espagnole et plus particulièrement de la gastronomie valencienne, ne passez pas à côté du Central Bar et prenez-y des forces avant de commencer une longue journée de visites dans la ville !

Pourquoi on y va ? Pour prendre le pouls de la ville et commencer sa journée de visites par son cœur, le ventre plein des délicieuses tapas made in Ricard Camarena.

Et pour mes gremlins ? Si les tabourets de bar et l’ambiance atypique pourront séduire les enfants, la configuration du lieu n’est pas évidente pour les plus petits. Avec un porte-bébé ou une écharpe de portage, pas de soucis, vous pourrez rester debout derrière le comptoir. Pour une poussette, c’est un peu plus compliqué. Néanmoins, ce que nous faisions quand Minimus était toute petite, c’était de prendre les tabourets au bout des comptoirs afin de « stationner » la poussette convenablement et de ne pas gêner le déplacement de chacun.

A découvrir à proximité : le Marché Central

Infos utiles :

  • Adresse : Plaza del Mercado à l’interieur du Mercado Central de Valencia, Plaza Ciudad de Brujas,  46001 Valencia. Emplacement 105 a 131.
  • Horaires : du lundi au samedi, de 7h à 15h. En raison de la très forte affluence du samedi, privilégiez les jours de la semaine, ou, si cela n’est pas possible, essayez d’arriver avant 10h30.
  • Stationnement : Si vous venez en voiture, vous risquez de ne pas trouver de places aux alentours du marché central. Cependant, il y a un parking accessible par la carrer Vell de la Palla. Ce parking, limité à 2h est payant puisqu’il vous faudra réaliser 40€ d’achat. Pour ce faire, n’oubliez pas de demander vos tickets confirmant vos achats, notamment au Central Bar ! 40€, cela peut sembler énorme, mais si vous êtes deux, un déjeuner au Central Bar, quelques petites emplettes dans le marché et le tour est joué !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s