La Casa Salvador, un restaurant traditionnel valencien

English version available here !

Pour commencer ce blog, je me devais de rendre hommage au tout premier restaurant espagnol de mon enfance puisque pour moi, la Casa Salvador, c’est MA madeleine de Proust.

CS4

Quand j’étais petite, avec mes parents, nous passions tous les mois de juillet à Cullera et je crois bien qu’une fois par semaine, nous mangions dans ce restaurant. Je me souviens de cette longue route bordée de bambous qui longeait la rivière. Je me souviens de ces couchers de soleil sur la montagne. Je me souviens de ces deux toits en chaume et de cette coupole bleue, typiques de la région, qui nous accueillaient à l’entrée du restaurant. Je me souviens de ces paëllas savoureuses et gigantesques qui arrivaient sur notre table. Je me souviens de moi essayant de baragouiner en espagnol avec les serveurs pour leur demander un Fanta. Et je me souviens du patron avec ses grosses moustaches rigolotes. Mais, la vie faisant, nous ne sommes plus allés à Cullera tous les mois de juillet.

Et puis un jour j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari et le père de ma fille. Nous avions ce point commun d’avoir passé tous les étés de nos enfances à quelques kilomètres de distance. Mais contrairement à moi, il ne connaissait pas ce restaurant qui avait bercé mes étés de petite fille. Je l’y ai donc emmené lors de nos premières vacances en Espagne, quelques mois seulement après notre rencontre. Cela devait faire vingt ans que je n’y avais pas mis les pieds et pourtant, tout était comme dans mon souvenir : la route bordée de bambous, la rivière, la montagne en toile de fond, les toits de chaume, la coupole bleue, les paëllas savoureuses et son patron, Salvador Gascon, qui se souvenait même de moi !

CS3

La Casa Salvador, c’est bien plus qu’un restaurant typique valencien, c’est une institution. Si vous venez passer un week-end à Valencia et que vous ne devez manger que dans un seul restaurant, je vous emmènerai très certainement dans celui-là. Pour moi, c’est un peu comme si je vous emmenais dans ma famille. Alors oui, certains vous diront que ce n’est pas le meilleur restaurant de la région. D’autres vous expliqueront que c’est bien trop éloigné de Valencia. Quelques uns vous soutiendront que ce n’est plus comme avant et qu’il a perdu son prestige d’antan. Mais moi je vous promets que vous garderez un souvenir ému de votre repas, aussi bien pour le goût que pour son cadre. Alors faites un petit effort, suivez cette route bordée de bambou jusqu’à la fin : un restaurant comme celui-ci se mérite !

CS5
All i pebre : spécialité à base d’anguilles et d’ail
CS1
Paëlla de Canard
madremiavalencia - Casa Salvador 4
Arroz del senoret

Pourquoi on y va ? Pour manger une paella ou un alli pebre sur la terrasse, le soir, au soleil couchant.

Et pour mes gremlins ? Restaurant ultra familial qui accueille sans problème les enfants, petits et grands. Chaises hautes disponibles et table à langer dans les toilettes des femmes. C’est le premier restaurant où nous avons été après la naissance de notre fille lorsqu’elle avait un peu moins de deux mois, car nous savions que notre poussette serait accueillie sans problème.

A découvrir à proximité : Cullera

Infos utiles :

  • A environ 45mn en voiture de Valencia
  • Pensez à réserver surtout si vous y allez le week-end !
  • Parking
  • Tél. : 96 172 01 36
  • Adresse : Carrer Accés a l’Estany 46400 Cullera (Valencia)
  • Ouvert tous les jours de 13h à 17h et de 21h à minuit
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s